Réglages de Getform

Getform est une plate-forme « backend » permettant de gérer des formulaires édités sur des sites internet ou des applications mobiles. Dans cet article, nous partons du postulat que vous avez pris connaissance des modalités de création d’un formulaire Appizy. Le cas échéant prenez-le temps de lire la documentation suivante.

1. Créer un nouveau formulaire

Une fois connecté à votre compte Getform, cliquez sur le premier cadre du menu de Getform, disposant du signe « + » afin de créer un nouveau formulaire. Nommez votre formulaire.

L’URL de redirection est un champ optionnel, vous pouvez choisir de laisser le commentaire de Getform « Merci » qui est automatiquement affiché après chaque soumission de formulaire. Si vous souhaitez utiliser votre propre commentaire, vous pouvez le modifier en fonction de la formule tarifaire que vous aurez sélectionnée sur la plate-forme.

Créer un nouveau formulaire
Créer un nouveau formulaire

2. Copier l’URL

Une fois la création de votre formulaire effectuée, vous devriez accéder à un exemple de formulaire HTML. Cet exemple contient l’URL nécessaire, que vous devez copier avant de vous rendre sur le convertisseur d’Appizy.

Copier l’URL comme sélectionné dans l’exemple ci-dessus.
Copier l’URL comme sélectionné dans l’exemple ci-dessus.

3. Coller l’URL et convertir

Une fois le lien copié, allez sur l’application Appizy et télécharger votre tableur qui servira de formulaire. Vous pouvez également partir du fichier-exemple Formulaire de Devis.

Utilisez les réglages de conversion suivants :

INTEGRATION > Barres d’Outils / Toolbar > Bouton « Envoyer » / « Send Data Button » (suppose un abonnement PRO ou PLUS), afin d’ajouter un bouton en-dessous du formulaire. Ainsi lorsque l’utilisateur cliquera dessus, les données entrées dans le formulaire seront automatiquement collectées.

INTEGRATION > Form Endpoint. C’est ici que vous devez coller le lien URL qui a été créé par SmartForms suite à votre création de formulaire.

Réglages Appizy – URL de Getform.
Réglages Appizy – URL de Getform.

N’oubliez pas de convertir à nouveau une fois les réglages effectués afin que la version téléchargée comprenne bien les modifications effectuées.

4. Usages avancés

Vous pouvez connecter votre application Getform à Zapier (et ce même avec un compte gratuit) afin de vous permettre d’accéder à une centaine d’autres applications permettant d’accélérer vos missions et d’alléger votre charge de travail.

Par ailleurs l’application Getform vous permet de collecter vos données en CSV afin de faciliter votre travail sur votre ordinateur portable. Toutes les données qui transitent par Getform sont protégées par la protection anti-spam de Getform. Vous pouvez également faire le choix d’intégrer une protection supplémentaire, avec le formulaire reCaptcha de Google.

Enfin, un des usages les plus intéressants de Getform est la possibilité d’envoyer un message automatique lors de l’envoi d’un formulaire par votre utilisateur. Cela augmente la confiance de vos utilisateurs en votre site, et vous permet de limiter les prises de contact direct par mail qui vous prennent du temps.

Réglages avancés Getform
Réglages avancés Getform

Getform endpoint setup

Getform is a form backend platform that lets you handle your forms on your websites and apps. We assume in this article that you already know how to prepare your spreadsheet to send data with Appizy. In case you have any doubt, take a look at this example for a detailed approach.

1. Create a new endpoint

Once logged into your Getform account, click on the first card with a “+” sign, on Getform’ main dashboard to create a new form. Give your endpoint a name. Getform provides a standard Thank you page after form submission. You can customize it with any of the paid plans provided on the platform.

Create a new form
Create a new form

2. Copy the URL

Once the setup is done, you should get an example of an HTML form containing the required form endpoint URL. Copy it and go to Appizy.

Copy the endpoint URL in the code example.
Copy the endpoint URL in the code example.

3. Paste and convert

Go to Appizy, and upload your spreadsheet. You can also start from the Quotation sample.

Use the following settings:

Integration > Toolbar > Send data button (requires PRO or PLUS). This will add a Send button below our form. When the end-user clicks on it, the form is submitted and we get the information contained in it.

Integration > Form endpoint. This is where we paste the URL provided by Getform after we created a new form in their interface.

Getform URL in Appizy conversion settings.
Getform URL in Appizy conversion settings.

4. Advanced usages

Getform integrates with Zapier out of the box (even on the free plan). You can connect your Getform forms to hundreds of other applications to speed up your workflow.

Getform lets you export the data collected to CSV to work with it easily on your laptop. All the data passed to Getform is spam protected by Getform’s built-in spam protection. You can integrate Google reCaptcha optionally if you would like to add an extra layer of protection.

Finally, a great feature is the ability to send an auto-response email to the visitor who just submitted the form. A nice way to increase trust in your website by reducing the first contact time (and avoid duplicate submission).

Getform advanced settings.
Getform advanced settings.