Cartes mémoire alphabet phonétique

Apprenez ou rafraîchissez vos connaissances en morse ou alphabet phonétique de l’OTAN en utilisant ce tableau de cartes mémoires. Découvrez comment créer votre tableur de cartes mémoires personnalisé, sur la base d’un fichier Excel converti avec Appizy.

Cartes mémoire

Les cartes mémoires sont une méthode ayant été développée pour améliorer et accélérer le processus d’apprentissage. En comparaison de cartes physiques, nos e-cartes comprennent trois faces :

  • les lettres de l’alphabet de A à Z et les chiffres de 0 à 9,
  • l’alphabet phonétique de l’OTAN (Alpha, Bravo, Charlie…),
  • le code morse.

Bon apprentissage !

Alphabet phonétique de l’OTAN

Cet alphabet est le plus couramment pratiqué à travers le monde, et permet d’épeler un mot en utilisant ces références radio. Chacun des 26 caractères de l’alphabet est associé à un mot codé, par exemple la lettre A est associée au mot Alpha.

Code Morse

Le Morse est une manière de coder les lettres alphabétiques et les chiffres par le biais de points et traits.

Créer des cartes mémoires avec Excel et Appizy ?

Le tableau de cartes mémoires qui vous est présenté a été entièrement créé à partir d’un tableur Excel, puis converti avec Appizy avant d’être intégré à une application web. Vous pouvez utiliser ce fichier comme document de départ pour essayer la conversion ou créer votre propre tableur. Ce tableur est disponible dans la page d’exemples du convertisseur Appizy.

Création du tableur

Le tableur est composé de quatre onglets : un pour chaque face de la carte (caractère, traduction alphabet phonétique OTAN, traduction Morse) et enfin un dernier onglet comprenant les données. L’onglet de données est masqué avant la conversion et dans le fichier exemple. Si vous souhaitez le visualiser, positionnez votre souris sur les onglets du fichier Excel et cliquer droit afin de cliquer sur « Afficher » et sélectionner l’onglet « Data ».

Pour ce tableur, nous utilisons la fonction ALEA.ENTRE.BORNES, afin de sélectionner aléatoirement un nombre entier entre les deux bornes que nous indiquons : 1 et le nombre de rangées totales du tableau. En utilisant la fonction INDEX sur chaque onglet du tableur, nous pouvons ainsi récupérer les caractères, les traductions alphabet phonétique OTAN / Morse associées au nombre entier retenu.

Réglages de conversion

Dans Appizy, nous avons sélectionné les réglages de conversion suivants (en anglais dans l’interface):

Content & Layout > App layout: Fluid (suppose un abonnement PRO ou PLUS), pour que l’application s’adapte à la taille l’écran (bureau ou mobile).

Integration > Toolbar > Calculate button (avec PRO ou PLUS), afin d’ajouter un bouton en-dessous du tableur. A chaque fois que l’utilisateur cliquera sur ce bouton, le fichier viendra sélectionner aléatoirement une nouvelle rangée afin de présenter un nouveau caractère et sa traduction.

Package > Split files (optionnel, avec PLUS), afin de disposer de plusieurs fichiers contenant chacun une partie du code selon le langage utilisé (HTML, CSS et JavaScript) et ainsi faciliter l’intégration finale sur le site internet.

Intégration au site web

Une fois la conversion avec Appizy réalisée, 90% du travail est fait. Le bouton pour tirer une nouvelle carte est renommé manuellement, et nous ajoutons quelques éléments de CSS pour que le tableur s’intègre parfaitement au thème du site basé sur Bootstrap. Aucune excuse possible désormais pour ne pas apprendre le Morse !